Réalisation d’une planche à découper sur mesure en bois massif

Pour un cadeau de Noël, j’ai réalisé cette belle planche à découper en acacia massif de 3cm d’épaisseur sur mesure. Effectivement, elle vient remplacer une ancienne planche trop usée qui s’insérait au dessus d’un évier.

Réalisation

Pour la réalisation j’ai utilisé une planche issu d’un plot d’acacia français (planche de droite) qui m’a couté 15€.

La première étape a été de repérer les zones à retirer de planche et les zones saines à conserver.

J’ai ensuite débité la planche en morceaux légèrement plus grands que la planche à découpe avec une scie plongeante Makita 6000J.

Une fois les deux morceaux identifiés pour la fabrication de la planche, passage au dégauchissage et rabotage (avec quelques imperfections, ma lame n’est pas neuve). L’épaisseur finale de la planche sera de 3cm.

Puis collage de l’ensemble. J’ai passé pas mal de temps à rechercher une colle compatible alimentaire. La Titebond III, bien que controversée, c’est avérée être la plus adaptée pour cette utilisation (je ne suis pas certain que les fabricants chinois qui réalise des planches à découper en bambou que l’on trouve en GSB s’inquiètent beaucoup du type de colle utilisé…).

Puis passage au ponçage (80, 120, 180, 240). Un jeu d’enfant avec la Bosch GEX 125-150 AVE.

Pour m’amuser j’ai décidé de réaliser la découpe de la gorge de récupération des jus et le contour de la planche avec ma CNC maison. Le bois a un peu noirci dans les coupes à travers fibres. J’ai utiliser l’affleureuse Makita RT0700C.

Ensuite, j’ai réalisé les arrondis avec ma défonceuse sous table Triton MOF001 avec une plaque d’adaptation Kreg et le rebord pour l’encastrement dans l’évier directement avec ma défonceuse Dewalt 621. Pour ce faire j’ai utiliser une fraise quart de rond CMT, une fraise à feuillure low cost et une fraise à gorge Bosch.

Ensuite, après un léger ponçage des surfaces découpées, passage à l’huile de Tung qui est une huile alimentaire et siccative.

Puis vient la phase de personnalisation avec des gravures réalisées au laser à diode. Il aurait été plus judicieux de réaliser la gravure avant le huilage qui génère un risque d’incendie. Mais tout c’est très bien passé.

Résultat

Recto

Verso

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *