Démontage et réparation d’une machine à pain

Dans cet article, je décris les étapes nécessaires au démontage pour réparation d’une machine à pain QUIGG BB1350.07.

Les symptômes touchant ma machine à pain ont été tout d’abord des claquements pendant le fonctionnement (sauts de dents d’une courroie) puis un arrêt brutale des pétrisseurs (casse d’une courroie).

Démontage

La première étape consiste à déposer les 8 vis dans la machine qui maintiennent le carter métallique de protection.

Une fois les vis démontées, il suffit de tirer le carter vers le haut de la machine en prenant garde à la surépaisseur sur la partie gauche du carter. Il est donc nécessaire de pousser le carter vers le centre de la machine afin de le tordre légèrement.

Le carter doit ensuite s’enlever tout seul. On aperçoit alors dans la machine le moteur et la carte électronique.

Il faut maintenant dévisser les 6 vis sous la machine. Attention, deux vis ont une empreinte particulière.

Une fois les 6 vis enlevées, le carter plastique peut alors est déclipsé à l’aide d’un tournevis plat.

Il faut ensuite débrancher la nappe qui relie la carte électronique à la carte de commande et les câbles d’alimentation de l’interrupteur situés sur le coté de la machine.
Pour la nappe il faut appuyer sur l’ergot plastique au dessus du connecteur en tirant dessus. Il doit venir tout seul. Attention à ne pas tirer directement sur les fils au risque de casser le connecteur.
Les câbles d’alimentation nécessitent de tirer relativement fort. Attention au risque de tension résiduelle. Il faut débrancher la machine au moins une heure avant de la démonter pour laisser le temps aux condensateurs de se décharger. Pensez à bien noter où vont les câbles. Dans mon cas le câble arrivant de l’alimentation électrique est à gauche et celui allant vers la carte électronique est à droite.

Il faut ensuite démonter les 6 vis qui tiennent la plaque de la machine pour avoir accès aux courroies.

Attention, la vis la plus à droite est cachée sous le condensateur de démarrage du moteur, il faut enlever d’abord la vis qui tient ce condensateur pour y accéder (si le moteur ne fonctionne plus, cela peut venir de ce condensateur).

Il faut faire attention aux rondelles plastiques sous les quatre vis des extrémités.

Je n’ai pas eu besoin de démonter le câble d’alimentation (câble blanc). Si cela s’avère nécessaire il faut enlever les quatre vis qui le maintiennent.

Diagnostic de la panne

Dans mon cas de figure la panne était vite trouvée. Les deux courroies et le pignon moteur étaient cassés.

Réparations

J’ai commandé sur internet la petite courroie, la grande courroie et le pignon du moteur (accessoires compatibles). Le pignon doit être légèrement modifié pour une parfaite intégration. Effectivement l’ergot à l’intérieur est trop long, il faut le diminuer sur la moitié de la hauteur (j’ai fais cela un avec un forêt de 8mm).

Pour changer le pignon, il faut démonter le moteur à l’aide des trois vis et débrancher le connecteur. Attention aux amortisseurs caoutchouc entre le moteur et la plaque.

L’extraction du pignon et de la rondelle du moteur nécessite une petite fabrication maison composée de quatre morceaux de bois, d’une vis et d’un écrou à griffes. Effectivement la rondelle au dessus du pignon est collée et rend sont extraction difficile sans abimer le moteur (taper avec un marteau). Au préalable il faut retirer le circlip qui est au dessus de la rondelle. Ainsi le serrage de la vis vient pousser sur l’axe du moteur et tirer sur le pignon comme un arrache volant.

Comparaison de l’ancien et du nouveau pignon.

Pour installer les nouvelles courroies il faut démonter les deux poulies d’entrainement, positionner la courroie qui les relie en place et les remettre avec la courroie. Pour installer la grande courroie qui relie le pignon à la grande poulie, il faut simplement enlever la rondelle qui se trouve au dessus du pignon du moteur et la remettre après. Ne pas oublier le remettre également le circlip. Le démontage des poulies se réalise avec une douille de 8mm.

Remontage

Pour le remontage, il faut suivre les étapes précédentes dans l’ordre inverse. Une fois les poulies et le moteur en place :

  • Revisser les six vis de la plaque principale en prenant soin de vérifier le positionnement des rondelles plastics
  • Revisser le condensateur de démarrage
  • Vérifier que le moteur est bien branché
  • Rebrancher les câbles de l’interrupteur (lisse à gauche, rugueux à droite), pousser les protections isolantes afin de recouvrir le connecteur une fois en place
  • Rebrancher la nappe
  • Emboiter le capot plastique en le positionnant correctement et en appuyant dessus et en vérifiant que les câbles ne sont pas pincés
  • Remettre en place les 6 vis du dessous
  • Installer le carter métallique en prenant garde à l’ergot et à la plaque de la résistance chauffante
  • Remettre les 8 vis du carter
  • Brancher et vérifier le bon fonctionnement

Test

En vidéo

En supplément

Fichiers STL pour la poulie (n’étant pas certain de la résistance du PLA à long terme j’ai préféré en acheter une autre) :

2 thoughts on “Démontage et réparation d’une machine à pain”

  1. Bonjour merci beaucoup pour cette documentation. J’espère y arriver. Je suis bricoleuse mais ce qui me fait peur c’est la fabrication maison je saurai pas le faire mais je vais essayer de réparer la machine à pain ça m’ennuierait de la jeter.
    Merci encore.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire positif. Effectivement, il est toujours dommage de devoir jeter des appareils qui pourraient être réparés pour quelques euros. Si votre pignon est en bon état, vous n’aurez pas besoin de l’outil maison qui sert exclusivement à l’enlever.
      Si jamais vous devez le démonter quand même, évitez de forcer sur l’axe du moteur au risque de l’endommager. L’idée est de tirer sur le pignon en prenant appui sur l’axe du moteur et non sur le moteur lui même. Il existe des arraches moyeu qui permettent de faire le travail proprement.
      Bon weekend.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *