Réalisation d’un bureau moderne en bois massif

Avec la démocratisation du télétravail, j’ai souhaité aménager un coin bureau pour travailler au calme. J’ai réalisé la partie plan de travail en Hévéa et les pieds en profilés acier carrés.

Conception

La conception est relativement simple, il s’agit d’un panneau en Hévéa de 1800mmx800mm posé sur deux pieds en acier réalisés à partir de tube carrés creux de 50mmx50mm. Chaque pied est fixé à l’aide de deux inserts.

Réalisation

Plan de travail

J’ai réalisé le plan de travail à partir d’un panneau lamellé-collé abouté d’hévéa de 3cm d’épaisseur que j’ai coupé aux bonnes dimensions à l’aide d’une scie plongeante et d’un rail.

Pour la finition des arrêtes, j’ai opté pour un léger quart de rond sur la partie supérieure et un chanfrein en dessous. Les coins sont légèrement poncés.

Pour la finition du plateau, j’ai réalisé un ponçage progressif à l’aide de trois grains (120, 180, 240) et une huile monocouche de chez Rubio.

Pieds

N’étant pas très familier avec la métallurgie, j’ai fais souder les tubes aciers par un ami qui travaille dans ce domaine. Dans un premier temps je les ai préparé en les décapant (ils étaient brutes de fonderie) à l’aide d’un disque abrasif.

Le résultat est très satisfaisant.

J’ai opté pour une peinture noir mat en bombe. Avec du recul, une couche d’apprêt aurait vraiment été un plus, même si la peinture adhère parfaitement.

Pour un beau rendu à la bombe, il faut privilégier plusieurs passes très fines en laissant sécher la peinture 5 minutes entre chaque passe plutôt que d’appliquer une couche épaisse qui va faire des coulures irrattrapables.

Assemblage

L’assemblage a été réalisé à l’aide d’inserts à visser et de vis M8 noires.

Intégration

La finition Rubio est vraiment sympathique et les 3cm d’épaisseur du plateau ne bouge pas d’un poils. Je trouve que le coté mat des pieds apporte un certain cachet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *